NOTRE CONSEIL EN BREF
Le Magnésium est l’un des 7 minéraux essentiels à notre organisme. Pour comprendre son rôle fondamental dans le bien-être de notre organisme, il suffit de savoir que toutes les fonctions du corps impliquent sa participation active.
Le magnésium est l’un des 7 minéraux essentiels à notre organisme avec le calcium, le potassium, le phosphore, le sodium, le chlore et le soufre. Il est présent à 60 % dans les os et à 30 % dans les muscles, le reste se trouvant dans le plasma et les liquides corporels. Le magnésium participe à l’activité de nombreux enzymes. Pour comprendre le rôle fondamental du magnésium dans le bien-être de notre organisme, il faut se rappeler que toutes les fonctions du corps impliquent sa participation active.
À quoi sert le magnésium ?
Le magnésium est impliqué dans de nombreuses réactions qui se produisent au sein de nos cellules. Il est particulièrement important pour la production d’énergie et le bon fonctionnement des nerfs et des muscles, mais pas seulement. Voici une liste des principales propriétés du magnésium :
- Contre les crampes musculaires nocturnes et les tensions musculaires
Les crampes sont le signe d’une surexcitabilité musculaire et peuvent refléter une carence en minéraux, notamment en magnésium : lorsque le taux de magnésium est trop bas, le tissu musculaire a tendance à se durcir et des crampes et des spasmes peuvent apparaître. Le magnésium contribue à ramener le tissu musculaire à son état optimal et à détendre les muscles.
- Favorise le bien-être des os
L’une des fonctions du magnésium est liée à l’absorption du calcium : grâce à sa capacité à fixer le calcium et le phosphore dans les os et les dents, il apporte une aide précieuse contre les fractures et dans la prévention de l’ostéoporose et des caries.
- Contre le stress et la fatigue
Le Magnésium joue un rôle important dans le fonctionnement normal du système nerveux et participe également à la production d’énergie.
Lorsque le taux de Magnésium diminue dans l’organisme, les conséquences sur notre corps peuvent se manifester sous la forme de fatigue et de tensions musculaires.
- Régule l’humeur
Les états de grande fatigue ou de stress tels que ceux résultant d’une carence chronique en magnésium peuvent entraîner une faiblesse physique accrue, de l’anxiété, de l’insomnie et une baisse de l’humeur.
Quels sont les aliments qui contiennent du magnésium ?
Notre organisme a besoin de magnésium mais ne sait pas le produire. C’est pourquoi il est essentiel de l’introduire par le biais d’une alimentation équilibrée.
Il est absorbé dans les intestins, principalement dans l’intestin grêle, mais la quantité assimilée varie en fonction de la présence du minéral dans l’organisme : moins nous en avons, moins notre corps en absorbe.
La source la plus abondante de magnésium est sans aucun doute l’alimentation, notamment :
- l’eau minérale
- les légumes, en particulier les épinards
- les fruits secs, tels que les noix et les amandes
- les graines
- les céréales non raffinées
- les légumineuses
- les fruits (surtout les bananes et les figues)
- la viande
- le poisson
Au cours des dernières décennies, la quantité de magnésium dans les aliments, qui n'est pas élevée en soi, a encore diminué en raison du mode de culture et de récolte des fruits et légumes, de l’utilisation de pesticides et de fongicides, du raffinage des céréales (environ 80 %) et de la cuisson des aliments. Cette situation a entraîné une carence en magnésium chez une grande partie de la population.
Quel magnésium est efficace ?
Le magnésium B6
Le magnésium B6 est une association entre 2 éléments : le magnésium marin et la vitamine B6.
Cette combinaison présente divers avantages pour la santé et notamment :
- Régulation du métabolisme (protéines, glucides et lipides) grâce à la vitamine B6
- Santé cardiovasculaire : le magnésium est important pour la santé cardiaque, il aide à réguler la pression artérielle
- Soutien immunitaire : la vitamine B6 joue un rôle dans la production d’anticorps et contribue à la renforcer le système immunitaire
- Gestion des migraines : le magnésium et la vitamine B6 permettent sur certaines personnes d’atténuer les maux de têtes.
Quand prendre du magnésium ?
Les carences en magnésium sont particulièrement fréquentes en cas de régime amaigrissant, de traitement diurétique, de diabète, de grossesse et d’allaitement, en périodes de stress intense et d’abus d’alcool, de café ou de thé. Mais ce n’est pas tout : il est également possible de souffrir d’une carence en magnésium en cas de transpiration ou de besoins accrus, notamment lors d’un exercice physique ou par temps chaud.
Comme nous l’avons vu, il n’y a pas de fonction corporelle qui n’implique pas la participation active du magnésium : c’est pourquoi il existe différents symptômes liés à une carence en magnésium qui indiquent la nécessité de l’ajouter à son alimentation.
Manque de magnésium : quels sont les symptômes ?
Si notre alimentation ne couvre pas nos besoins quotidiens en magnésium, nous risquons de souffrir de carences qui peuvent entraîner divers désagréments, notamment :
- de la fatigue
- de l’irritabilité
- de la nervosité
- de la tension
- de l'insomnie ou des réveils fréquents
- une faiblesse musculaire
- des crampes, en particulier chez les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées
Cela nous permet de comprendre dès lors l’importance d’une bonne supplémentation en Magnésium, en particulier en été et dans tous les cas mentionnés ci-dessus.
Contre-indications du complément de magnésium : les questions fréquemment posées
Magnésium et hypertension artérielle : que faire ?
Si vous souffrez d’hypertension artérielle, il est bon de discuter avec votre médecin de la possibilité d’un traitement pharmacologique et de prendre des précautions pour améliorer votre mode de vie et votre alimentation. Un complément en magnésium pourrait être utile si, toutefois, les niveaux sont insuffisants. Pour le vérifier, il convient de contrôler les taux par des analyses de sang spécifiques.
Peut-on prendre du magnésium pendant la grossesse ?
Compte tenu de la délicatesse et de la particularité d’une période comme la grossesse, il est toujours bon d’en parler à son médecin ou à son pharmacien pour décider ensemble de l’opportunité d’un complément en magnésium.
Le magnésium est-il laxatif ?
Certaines formes de magnésium, en particulier le citrate de magnésium, peuvent avoir un effet laxatif, surtout chez les personnes particulièrement sensibles ou si la dose journalière recommandée est dépassée.
Qui ne doit pas prendre de magnésium ?
Un complément de magnésium est déconseillé pour les personnes souffrant de problèmes rénaux.
Le magnésium peut potentiellement interagir avec un certain nombre de médicaments, y compris les antagonistes du calcium, les myorelaxants, les épargneurs de potassium et bien d’autres. Il faut donc demander l’approbation de votre médecin et de votre pharmacien en cas de traitement médicamenteux.