Nous parlons aujourd’hui de l’importance d’un apport journalier adéquat en fibres pour contribuer à notre bien-être. Les fibres, en effet, même si elles ne sont pas assimilées par notre organisme, jouent un rôle important dans l’équilibre intestinal qui, en période de stress, pourrait être altéré. Mais les bienfaits d’une alimentation riche en fibres ne s’arrêtent pas là.
Reprenons tout depuis le début : que sont les fibres ? Dans quels aliments en trouve-t-on ? Et pourquoi sont-elles autant recommandées pour le bien-être de notre organisme ?
Qu'est ce que les fibres alimentaires ?
Les fibres alimentaires sont des polysaccharides végétaux qui ne peuvent pas être digérées par l’appareil digestif humain.
Elles ont une valeur nutritionnelle indirecte car elles sont fermentées par le microbiote, (également appelé flore intestinale), qui produit ainsi des substances bénéfiques pour notre organisme.
Les fibres constituent également la nourriture préférée de notre flore bactérienne intestinale et favorisent sa croissance équilibrée, c’est pourquoi on les appelle aussi prébiotiques.
Au contact de l’eau, les fibres gonflent et, selon leur réaction, se divisent en fibres solubles et insolubles.
Pourquoi manger des fibres ? Leurs effets sur le plan gastrique
Quelles sont en fait les bonnes raisons de choisir un régime riche en fibres végétales ?
Nous avons déjà vu que les fibres alimentaires n’ont pas de valeur nutritionnelle, ce que nous n’avons pas dit c’est qu’elles sont très importantes pour l’équilibre fonctionnel du système digestif et pour la santé en général. Les fibres ont la capacité d’absorber et de retenir l’eau et de former des masses gélatineuses et c’est pour cela qu’elles ont une action très importante.
Sur le plan gastrique, en particulier, les fibres solubles :
- Augmentent la sensation de satiété ;
- Régulent l’appétit ;
- Ralentissent la vidange gastrique, en réduisant ainsi l’absorption des sucres absorbés avec les fibres.
Intestin et constipation, le rôle des fibres sur le transit
Au niveau intestinal, le phénomène inverse se produit : les fibres insolubles absorbent l’eau et les fibres solubles forment un gel, en augmentant la masse fécale et en améliorant sa consistance. Elles favorisent donc le transit tout en réduisant les phénomènes de fermentation.
Où trouve-t-on des fibres ?
Les fibres insolubles sont présentes dans le son de blé, les céréales complètes, les fruits secs et les légumineuses tandis que les fibres solubles se trouvent dans les légumineuses, les légumes et les fruits.
Les légumes verts et les légumes sont également conseillés car riches en minéraux, vitamines, composés phytochimiques antioxydants. Ils représentent une source équilibrée de glucides et fournissent également une quantité non négligeable de protéines. Les céréales complètes sont particulièrement digestes et ralentissent les pics de glycémie.
Rappelons que l’OMS conseille de consommer chaque jour 5 portions de fruits et légumes, soit l’équivalent de 25 à 30 g de fibres.
Quels sont les fruits riches en fibres ?
Pour faire le plein de fibres, privilégiez les fruits rouges tels que les fraises, les framboises, les groseilles, le cassis et les mûres.
Les fruits à coque détiennent également ces bienfaits. Optez pour des amandes, noix, noisettes et cacahuètes !
Un complément alimentaire riche en fibres avec des graines de Psyllium
Un allié qui permet de retrouver un transit intestinal régulier sont les fibres issues des graines de Psyllium. De nombreuses personnes souffrent de paresse intestinale car elles ont une alimentation déséquilibrée, un mode de vie sédentaire, souffrent d’un stress prolongé et des effets du changement de saison.
Dans ce cas, une supplémentation en Psyllium, qui peut également être prise de façon prolongée, peut s’avérer utile pour la régularité du transit intestinal car il contribue au volume et à la consistance normales des selles et favorise l’équilibre de la flore bactérienne intestinale.
Une alimentation saine et équilibrée est la première étape pour renforcer nos défenses et améliorer notre santé : plus que jamais, il est important de prendre soin de soi.
C'est pourquoi votre pharmacien est là pour vous protéger et vous aider à travers des conseils pratiques et avisés concernant votre bien-être.