Chute de cheveux saisonnière : causes et traitements

NOTRE CONSEIL EN BREF

La chute de cheveux au printemps est un phénomène biologique naturel en raison des changements typiques de cette période comme la hausse des températures et les jours qui rallongent.

Voyons ensemble les causes de la chute de cheveux saisonnière et comment renforcer ses cheveux.

Quelles sont les causes de la chute de cheveux au printemps ?

Lorsque l’hiver cède la place au printemps, nous vivons ce que l’on appelle le « changement de saison » qui apporte son lot de conséquences positives et négatives.

La modification du rapport durée du jour/durée de la nuit, la hausse des températures et les nouvelles habitudes de vie affectent notre organisme qui a besoin d’un certain temps d’adaptation.

Nos cheveux peuvent également être affectés par le changement de saison avec l’arrivée du printemps : à cette période de l’année, il est très fréquent de constater une chute de cheveux plus marquée.

Comprendre le cycle de vie du cheveu 

En moyenne, le cycle de vie d’un cheveu est d’environ trois ans, avec une croissance d’1 centimètre par mois. À la fin de ce cycle, le cheveu est remplacé par un nouveau cheveu qui est produit dans le même follicule pileux. Dans des conditions normales, les cheveux qui tombent sont remplacés par les nouveaux cheveux qui poussent.

Le cycle de vie du cheveu est divisé en trois phases :

  • La phase anagène (ou phase de croissance du cheveu) ;
  • La phase catagène (ou phase de stagnation au cours de laquelle le cheveu formé se déplace progressivement vers les couches plus superficielles de l'épiderme) ;
  • La phase télogène (ou phase de repos, puis de chute du cheveu).

Chute de cheveux : quand faut-il s'inquiéter ?

La perte de 50 à 100 cheveux par jour est normale et se situe dans une norme physiologique : il peut parfois être inquiétant de trouver quelques cheveux en plus sur son oreiller le matin ou sur sa brosse à cheveux lors du coiffage, mais en réalité, ce phénomène est tout à fait naturel, en particulier lors des changements de saison, et doit être abordé sereinement.

En revanche, la perte de cheveux doit faire l’objet d’une analyse lorsque le nombre de cheveux perdus chaque jour dépasse largement la norme physiologique de 50 à 100 par jour, et/ou lorsque la perte de cheveux se poursuit pendant plus de 2 à 3 mois consécutifs. Ceci est d’autant plus indispensable si vous constatez une diminution de la masse et du volume capillaire. Dans ce cas, il est judicieux de demander à des professionnels d’analyser l’état de santé de ses cheveux.

Au printemps, la chute de cheveux peut être plus marquée car certaines hormones présentes dans notre organisme obligent les follicules à synchroniser leur cycle vital avec l’allongement de la durée du jour caractéristique de la saison.

Au printemps, les cheveux ont tendance à se renouveler naturellement avec l’arrivée d’un temps plus chaud et plus lumineux.

La chute de cheveux saisonnière, également fréquente en automne, dure généralement trois mois et peut être accentuée par des facteurs non physiologiques comme le stress ou les déséquilibres hormonaux.

Les agressions environnementales et chimiques comme l’exposition aux rayons du soleil ou les soins cosmétiques agressifs et inadaptés, affaiblissent les cheveux qui peuvent sembler secs et cassants et tomber plus facilement.

Quel traitement pour la chute de cheveux ?

La chute de cheveux au printemps est un phénomène physiologique qui devrait disparaître au bout de quelques semaines. Cependant, il y a des gestes que nous pouvons adopter pour aider nos cheveux à cette période particulière de l’année.

La santé et la beauté de nos cheveux est étroitement liée à une alimentation saine et équilibrée : ce que nous mangeons a un impact considérable sur l’aspect de notre chevelure.

Nos cheveux sont majoritairement constitués de protéines, en particulier d’acides aminés essentiels tels que la Cystine et la Méthionine. Veillez donc à ne pas négliger vos apports en protéines (vérifiez si vous en consommez suffisamment) et prenez des compléments permettant de favoriser leur pousse si nécessaire.

Il existe un lien très étroit entre le stress et la chute de cheveux : il est donc essentiel de combattre votre anxiété et d'apprendre à la gérer, ainsi que d'essayer de maintenir un cycle veille-sommeil régulier.

L'une des plus grandes sources d'inconfort pour nos cheveux est l'utilisation de shampooings ou d'après-shampooings agressifs. Nous devons privilégier l’usage de produits spécifiques et doux, adaptés à nos besoins, qui tonifient, stimulent et rééquilibrent les sécrétions du cuir chevelu, sans abuser des produits de coiffage.

Les bienfaits de l’ortie pour lutter contre la perte de cheveux 

L’ortie est une plante reconnue pour ses bienfaits sur la santé des cheveux. 

Riche en vitamines et en minéraux, elle détient des nutriments qui favorisent la croissance des cheveux et renforcent les follicules pileux. 

L’application d’un shampoing anti-chute de cheveux à base d’ortie peut aider à renforcer la chevelure. 

Complément alimentaire pour la chute de cheveux

L'alimentation ne nous permet pas toujours d'absorber toutes les substances dont nous avons besoin ; dans ce cas, il est possible d’associer des principes actifs spécifiques, tels que la Cystine et la Méthionine, des acides aminés soufrés qui entrent dans la composition de la Kératine, principal constituant du cheveu et des ongles.

Il est toujours recommandé de combiner un complément spécifique avec un traitement intensif fortifiant sous forme d’ampoules revitalisantes anti-chute de cheveux lors des changements de saison, ou lors de périodes particulièrement intenses, pour traiter le cuir chevelu et stimuler le follicule pour faire pousser des cheveux pleins de santé. 

Plus de 700 pharmacies de Pharmaciens Préparateurs en France

Nous sommes l'union scientifique qui veille au bien-être et à la beauté des personnes depuis 40 ans.

Trouvez votre pharmacie

Autres conseils