Intestin, bien-être et ferments lactiques : vérités ou idées reçues

NOTRE CONSEIL EN BREF

Les ferments lactiques favorisent l’équilibre de notre flore bactérienne intestinale, condition indispensable au bien-être de tout l’organisme. 
Les informations dont nous disposons sur les ferments lactiques et le bien-être de l’intestin sont parfois rares, imprécises et erronées. Toutefois, connaître la fonction de ces véritables alliés et en savoir plus sur le rôle de l'intestin pour l'équilibre de notre organisme est très important pour un état de bien-être conscient.

Nous avons tous entendu parler des ferments lactiques au moins une fois dans notre vie et savons généralement qu'ils influent sur le bien-être de l'intestin. Cependant, nos informations sur ces ferments dits lactiques sont limitées, confuses et manquent de précision.

Au contraire, nous devrions tous en apprendre davantage sur l'importance de l'intestin pour notre santé et comment agir pour qu’il fonctionne bien.

Tout d'abord, prendre soin de son intestin, c'est nourrir correctement son microbiote, c'est-à-dire l'ensemble des bactéries et micro-organismes qui colonisent notre intestin. Et c’est là que les ferments lactiques jouent un rôle fondamental : associés à une alimentation variée et équilibrée et à un style de vie sain, les ferments lactiques favorisent l’équilibre de la flore bactérienne intestinale, condition indispensable au bien-être de tout notre organisme. 

Les ferments lactiques et les probiotiques sont étroitement liés.

Étudions-les d’un peu plus près. 

Quel est le lien entre ferment lactiques et probiotiques ?

Les ferments lactiques sont des micro-organismes utilisés dans la production de plusieurs aliments fermentés. Ces micro-organismes sont des bactéries vivantes qui produisent de l’acide lactique. 

Les probiotiques sont des bactéries vivantes bénéfiques pour la santé, naturellement présents dans notre système digestif. 

Ils se retrouvent également dans certains aliments, notamment ceux produits à partir de ferments lactiques.

Existe-t-il un lien entre nos défenses immunitaires et l’équilibre de notre flore bactérienne intestinale ?

Oui !

On oublie souvent que le système gastro-intestinal n’est pas uniquement en charge de digérer et d’absorber les nutriments des aliments, mais qu’il est également l’organe principal du système immunitaire, étant donné qu’il abrite environ 70 % de nos défenses !

En particulier, l’ensemble des micro-organismes qui colonisent l’intestin, la flore intestinale également appelée microbiote joue un rôle central dans le développement et dans la modulation des défenses immunitaires. Sa mission est de « former » le système immunitaire à identifier les virus et les « mauvaises » bactéries, potentiellement pathogènes pour notre organisme.
En bref, notre intestin est le front immunitaire le plus important de notre organisme (en savoir plus sur le lien entre le système immunitaire et l’intestin).

Les ferments lactiques ne doivent-ils être pris qu’après un traitement antibiotique ?

Faux !

L’antibiothérapie, bien qu’indispensable lorsque le médecin la juge nécessaire, peut avoir un effet négatif sur l’équilibre de la flore intestinale car elle détruit à la fois les bactéries pathogènes et les non pathogènes. Lors de la prise d'antibiotiques, il est donc utile d’adapter son alimentation et de prendre des ferments lactiques pour renforcer la flore bactérienne endogène malmenée par le médicament.

Cependant, de nombreux autres facteurs peuvent affecter, de manière saisonnière ou quotidienne, la composition de notre microbiote intestinal, en modifiant l’équilibre des différentes populations bactériennes et son bon fonctionnement.

Ces facteurs sont principalement :

  • l’alimentation
  • les conditions environnementales
  • le style de vie (sédentarité ou activité physique)
  • la prise de médicaments
  • les infections intestinales
  • la variabilité de la réponse immunitaire.

C’est pourquoi il est recommandé de veiller à son équilibre intestinal dans toutes les situations en adoptant un mode de vie sain et en prenant les ferments lactiques adaptés. Demandez à votre pharmacien quels sont les ferments lactiques qui vous conviennent.

Y a-t-il un âge particulier auquel la prise de probiotiques est la plus indiquée ?

Pas du tout ! 

La prise de probiotiques chez l’enfant ou le bébé 
est utile pour maintenir l’équilibre et le bien-être intestinal à un stade de la vie où les infections gastrointestinales ou les troubles du transit peuvent être fréquentes. 

Chez l’adulte ou la personne âgée, pour retrouver l’équilibre intestinal compromis par la prise d’antibiotiques, le stress, les variations de l’alimentation et la prise de médicaments en continu. 

Chez la femme à l’âge adulte notamment, un apport adéquat de probiotiques et de fibres aide à prévenir les déséquilibres intestinaux qui peuvent la rendre plus vulnérable aux problèmes intimes.

Quels sont les probiotiques les plus efficaces ?

Il est difficile de répondre à cette question.

Toutefois, certaines souches de probiotiques ont fait l’objet de recherches approfondies et ont été associées comme étant bénéfiques pour la santé. 

Le lactobacillus acidophilus par exemple, est couramment utilisé pour améliorer la digestion, renforcer le système immunitaire et prévenir des infections vaginales.

Cette souche est fréquemment utilisée dans les compléments alimentaires. 

Existe-t-il un lien entre intestin équilibré et organisme détoxifié ?

Oui !

L’intestin est un organe émonctoire important de notre corps, ce qui signifie que c’est également par lui que les déchets métaboliques non utilisés par notre organisme sont éliminés.

Notre intestin abrite une barrière qui doit être sélective pour laisser passer ce qui est non pathogène (les nutriments) et filtrer ce qui est potentiellement pathogène (bactéries et virus environnementaux ou alimentaires). C’est pourquoi il est important d’en prendre soin : avoir un intestin qui fonctionne bien et une flore microbienne équilibrée est indispensable au bien-être de notre organisme ! 

Découvrez 8 conseils pour détoxifier votre organisme

Le stress et l’anxiété peuvent-ils entraîner des modifications de la flore bactérienne ?

C’est vrai !

Les déséquilibres intestinaux peuvent entraîner des sensations de malaise, de stress et d’anxiété et vice versa. Et c’est ce qui se produit : 

  • Directement parce que le microbiote intestinal est capable de moduler le système nerveux entérique, un réseau de neurones qui régit les fonctions du tractus gastro-intestinal. En effet, parmi les activités du microbiote figure la production de neurotransmetteurs et la régulation de l’humeur. Il a été démontré que certains micro-organismes produisent des neurotransmetteurs qui dialoguent avec notre cerveau en contribuant ainsi à la régulation de l’humeur et au développement d’états d’anxiété et de dépression.
  • De manière indirecte car lorsque nous vivons des états d’anxiété ou de stress, nous avons tendance à avoir une alimentation déséquilibrée et à abuser de la malbouffe. Une alimentation déséquilibrée contribue beaucoup à l’altération du microbiote.

On peut donc en conclure que tout ce qui se passe dans le cerveau, en particulier les états de stress et d’anxiété, a tendance à affecter la fonction intestinale et vice versa.

 

Plus de 700 pharmacies de Pharmaciens Préparateurs en France

Nous sommes l'union scientifique qui veille au bien-être et à la beauté des personnes depuis 40 ans.

Trouvez votre pharmacie

Autres conseils