NOTRE CONSEIL EN BREF
Pour limiter les dommages qui résultent de l'exposition au soleil, outre l'application du filtre solaire le mieux adapté à notre phototype, il est bon de préparer notre peau dans les semaines qui précèdent l'exposition au soleil en adoptant quelques réflexes pour s'assurer de la protéger au mieux.
Avec l’arrivée des beaux jours, notre peau a de nouvelles exigences, à commencer par celle d’être bien préparée à être exposée au soleil. Quelques précautions suffisent pour aider notre organisme à ne prendre que le meilleur des rayons UV pour ainsi obtenir un bronzage uniforme et faire le plein d’énergie, le tout sans prendre de coup de soleil.
S’exposer progressivement au soleil
Tout d’abord, rappelons que le fait de s’exposer progressivement au soleil est la meilleure stratégie à adopter pour la santé de notre peau. Cela vaut également pour la qualité du bronzage : une exposition prolongée sans avoir préparé sa peau de façon adéquate est dangereuse pour la santé, mais donne également un bronzage moins uniforme et moins durable.
Une alimentation riche en antioxydants contre le photo vieillissement
Une alimentation riche en antioxydants joue un rôle important pour prévenir et limiter les dommages causés par l’accumulation de radicaux libres. En effet, les antioxydants peuvent aider les cellules de la peau à lutter contre les radicaux libres libérés sous l’effet des rayons ultraviolets, responsables du vieillissement cellulaire.
Prendre des compléments alimentaires pour préparer sa peau au soleil
Outre une alimentation variée, équilibrée, et un mode de vie sain, nous pouvons protéger et préparer notre peau à l’exposition au soleil en prenant des compléments alimentaires contenant des antioxydants puissants tels que le Manganèse, le Cuivre, la Vitamine E, la Vitamine C, et le Bétacarotène. Ces antioxydants sont de précieux alliés pour lutter contre le stress oxydatif induit par l’exposition au soleil, stimuler la production de mélanine – et donc le bronzage - et pour générer une action réparatrice et protectrice de la peau (découvrez comment nous protégeons votre peau toute l’année contre le vieillissement cutané).
Préparer sa peau au soleil avec un gommage
Le gommage est possible, à condition qu’il ne soit pas trop agressif pour la peau. En effet, pour préparer la peau au soleil, l’exfoliation douce est une alliée intéressante : elle favorise le renouvellement cellulaire en éliminant les impuretés et les cellules mortes présentes à la surface de la peau, favorisant ainsi un bronzage uniforme.
Comment accélérer le bronzage
Pour obtenir un bronzage intense et uniforme, nous pouvons faire le plein d’antioxydants intérieurement par le biais de notre alimentation, mais aussi extérieurement. Dans les deux semaines qui précèdent l’exposition au soleil, nous pouvons utiliser un accélérateur de bronzage qui augmente la production de mélanine et qui contient des ingrédients actifs particuliers comme la vitamine E (actif concentré), une substance anti-oxydante et apaisante qui aide la peau à se préparer au soleil. L’autobronzant peut également être utilisé pendant l’exposition au soleil pour obtenir rapidement un teint plus intense et plus éclatant. N’oubliez pas de l’utiliser en appliquant également une crème solaire car un autobronzant ne contient pas de filtres solaires.
Chaque type de peau a des exigences différentes. C’est pourquoi le visage et le corps doivent bénéficier de soins personnalisés. Votre pharmacien est en première ligne pour vous donner des conseils pratiques qui font autorité, afin de vous aider à veiller sur votre santé et votre beauté.